BLOG

Blog Acteenligne|Marketing Digital

Actualités numériques commentées

Blog Acteenligne

par Thierry FOUCHER 08 nov., 2017
La limite de 140 caractères maintenue par Twitter depuis son lancement en 2006 vient de sauter et de doubler avec la possibilité d'écrire des messages de 280 caractères.
Le nouveau format était en test à échelle réduite depuis fin septembre. L'expérience a montré qu'une fois l'effet de nouveauté dissipé, la plupart des usagers testeurs étaient très loin d'utiliser tous les caractères disponibles. En effet, seulement 5% des tweets envoyés par les personnes du groupe de test dépassaient 140 caractères, et seulement 2% utilisaient plus de 190 caractères.
L'accès aux 280 caractères se généralisant, et après une période de confusion et de questionnement, gageons que les habitués du "gazouillis" sur la toile sauront faire preuve de créativité...
Cliquez ce lien ou l'image de notre Post pour visionner une vidéo CNN à ce sujet.
par Thierry FOUCHER 26 mai, 2017

Les pages HTTPS deviennent très fortement conseillées aux yeux de Google, tout au moins pour les sites web susceptibles de transmettre des données sensibles : formulaires avec identifiants de connexion et mot de passe et, bien sûr, formulaires de paiement en ligne.

La raison est que, lors du chargement d’une page http traditionnelle, un utilisateur tiers connecté sur le même réseau est en mesure de pouvoir intercepter et/ou modifier ces données.

Il est donc fortement déconseillé d’entrer toute donnée sensible du type code de carte bleue sur une page web n’utilisant pas le procédé de chiffrement https.

Acteenligne propose à tous ses clients l’achat et la mise en place de certificats de sécurité, préalable nécessaire au paramétrage des pages web en https. Cette opération a une durée de fonctionnement de 12 mois. Il est judicieux de la mettre en place à la prochaine date-anniversaire du service d'hébergement de votre site.

par Thierry FOUCHER 20 mai, 2017
Le wek-end dernier (11 et 12 mai 2017), le  rançongiciel Wannacry  s'attaque à Windows et perturbe gravement le fonctionnement de nombreuses usines, d'hôpitaux, d'administrations publiques du Monde entier... Il bloque l’accès aux données d’un ordinateur jusqu’à obtenir le paiement d’une rançon !
Un autre virus du même genre, Adylkuzz, continue lui aussi d'infecter des dizaines de milliers d’ordinateurs autour de la planète, les transformant en machine à sous pour les cybercriminels.

Quelle attitude adopter pour se protéger de ces nouveaux dangers ?
  • Sauvegarder régulièrement vos documents les plus importants, si possible de deux manières différentes : par exemple en les copiant sur le Cloud (GoogleDrive, Dropbox, OVH...) et d'autre part sur un support physique (clé USB, disque dur externe, notebook supplémentaire...), en veillant à ne pas autoriser la modification ou l'effacement des fichiers sauvegardés. 
  • Avoir une attitude extrêmement vigilante vis-à-vis des e-mails malveillants - de type fishing - en n'ouvrant jamais de pièces jointes de mails en provenance d'expéditeurs inconnus.
  • Se méfier aussi de ses amis et des fichiers ou jeux en ligne partagés via les réseaux sociaux. Les dangers sont souvent très bien cachés...
  • Faire les mises à jour régulières de votre système d'exploitation (Windows), de vos navigateurs web et autres programmes.
  • Investir dans un logiciel Antivirus sérieux tel que  Kaspersky Internet Security , et le mettre en place sur l'ensemble de vos machines connectées sur le web : ordinateurs, tablettes, smartphones. Tolérer un maillon faible fait prendre un risque à l'ensemble des machines partageant votre accès Internet.
par Thierry FOUCHER 06 mai, 2017
Un jeune Français,  Walid Gabteni, vient de gagner la compétition internationale de SEO lancée par Wix. Il est à noter que ce résultat a été obtenu grâce à des techniques originales, respectueuses des bons usages de Google.
Retrouvez l' article complet sur JDN.
par Thierry FOUCHER 28 avr., 2017
Oui les réseaux sociaux ont joué et continuent de jouer un rôle très important dans l'élection présidentielle française. Si l'on se reporte à l'article de ce jour publié sur Lepoint.fr  et que l'on s'attarde sur les propos de M. Attali, on peut effectivement juger honteuse la démarche de visite des deux candidats en lice pour le second tour de l'élection dans les locaux de l'entreprise Whirlpool d'Amiens. La course aux selfies avec ces salariés menacés de perdre leur emploi a quelque-chose d'indécent. Notre pays compte presque 6 millions de chômeurs, ce sera donc un véritable challenge pour notre futur Président de veiller à créer le cadre et les conditions dans lesquelles les entreprises vont pouvoir créer massivement des emplois.
par Thierry FOUCHER 27 avr., 2017

L'algorithme de Google a beaucoup évolué depuis quelques années. Il s'est sophistiqué afin de pouvoir détecter certaines pratiques jugées douteuses et pénaliser le classement des sites web les utilisant. Nous donnons ici une synthèse de l'actualité publiée dans le Journal du net à ce sujet le 24 avril 2017.

Google a beaucoup progressé dans la compréhension des contenus web, en particulier avec les mises à jour Panda et Hummingbird. En conséquence, l’algorithme de Google ne laisse plus passer certaines pratiques douteuses. Nous vous rappelons ci-après 6 d'entre elles, à bannir spécialement :

  1. texte en mauvais français

  2. contenu dupliqué

  3. liens échangés trop clairement

  4. texte avec des liens ne pointant que vers un seul domaine

  5. liens pointant vers des sites non pertinents

  6. lien se révélant comme jamais cliqué

Plus de posts
Share by: