Y2K - exonostalgie

Thierry FOUCHER • 12 mars 2022

La nostalgie de l'An 2000 - phénomène à la mode

Y2K Exonostalgie - Nostalgie de l'An 2000

Illustration 241462064 © Tatiana Kuzmina | Dreamstime.com


  • Pour beaucoup de personnes en activité professionnelle au 01 janvier 2000, c'est le souvenir du fameux bug de l'An 2000 qui a menacé les systèmes informatiques de la planète qui reste gravé dans nos mémoires. La raison en était le format de la date dans les mémoires des ordinateurs et par extension dans de nombreux matériels et logiciels en lien avec notre activité quotidienne.


  • Depuis quelques années maintenant, et à l'instar de la fameuse génération Baby-Boom (explosion des naissances à l'issue de la seconde guerre mondiale) comprenant la population née entre 1945 et 1960-65, selon les pays, on a pris l'habitude de définir des générations d'internautes aux pratiques digitales sensiblement différentes :
  1. la génération X, succédant aux Baby-boomers, regroupe les personnes nées jusqu'en 1984, pour partie nées pendant les 30 glorieuses (1945 - 1975) et pour partie après le premier choc pétrolier de 1973.  
  2. la génération Y, succédant à la génération X commence en 1984 et s'achève en 1996. Elle regroupe les "Milléniaux", nés après la Guerre froide et le Sida. Cette génération coïncide avec l'introduction massive de la microinformatique et des consoles de jeux, juste avant le boom du numérique avec Internet.
  3. la génération Z, succédant à la génération Y va de 1996 à 2010 environ. Cette génération est celle des communications numériques mais aussi des plateformes virtuelles et des réseaux sociaux.


  • On assiste actuellement au phénomène Y2K - exonostalgie, c'est-à-dire la nostalgie d'un temps passé que l'on déclare plus heureux que la période actuelle, le fameux passage à l'An 2000, qui a fait rêver les baby-boomers pendant des décennies...
  • BUG DE L'AN 2000

    Titre de la diapositive

    Le fameux Bug de l'an 2000 qui a hanté les informaticiens du monde entier juste avant le 01 janvier 2000 !

    Bouton
  • GENERATIONS WEB : BOOMERS, GENERATIONS X, Y, Z

    Titre de la diapositive

    Les générations qui se succèdent : des Baby-boomers à la génération Z

    Bouton
  • NOSTALGIE DE L'AN 2000

    Titre de la diapositive

    Exonostalgie Y2K que connaissent les Milléniaux et la génération Z

    Bouton
ACTE EN LIGNE Agence DUDA certifiée pour l'utilisation de l'éditeur de contenu 2.0
par Thierry FOUCHER 18 avril 2025
Acte en ligne est spécialisé depuis 2004 en Optimisation de présence web. Prestataire reconnu en Marketing Digital , nous avons enrichi notre savoir-faire aussi bien dans les éditeurs de contenu - certification Editeur 2.0 de DUDA par ex. - que dans les Réseaux sociaux professionnels et les algorithmes I.A. (Intelligence Artificielle) afin de vous aider à transformer vos prospects en clients et vos clients en clients fidèles.
logo de service-public.fr - Accès aux démarches administratives en ligne
par Thierry FOUCHER 8 juin 2024
Demandes en ligne pour des Actes d'Etat Civil : ACTE EN LIGNE n'est pas le bon interlocuteur. Nous expliquons quelles sont nos prestations d'Accompagnement Marketing en ligne pour les professionnels.
Visuel sécurisation de messagerie
par Thierry FOUCHER 15 décembre 2023
Acte en ligne propose de vous accompagner dans la mise en place d'une solution de sécurisation de messagerie électronique, en tant que Revendeur du prestataire spécialisé Secuserve.
par Thierry FOUCHER 10 décembre 2023
Urgence pour adopter un nouveau logiciel de facturation / devis
X change les conditions d'utilisation de Twitter
par Thierry FOUCHER 8 septembre 2023
Le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink apprécie particulièrement le symbole X. Les tweets s'appellent désormais des X et sont désormais concurrencés par l'application Threads lancée en juillet 2023 par Meta, maison-mère de Facebook.
OPTIMISATION DE PRESENCE WEB PAR ACTE EN LIGNE
par Thierry FOUCHER 9 mai 2023
Voici une sélection d'entreprises ayant bénéficié de nos prestations pour leur Présence web, sur la période allant de 2005 à 2023. Il s'agit de clients directs ou indirects (sous-traitance pour des confrères) appartenant à une multitude de secteurs d'activité, chacun ayant bénéficié d'une stratégie de Marketing Internet spécifique à son métier et à son environnement concurrentiel local, national ou international.
Afficher plus