Fiabilité des prestataires - A vérifier avant de passer commande !

Thierry FOUCHER • 1 mai 2025

Souvent la grenouille est tentée de se fait passer pour un bœuf et, pire encore, se déguise en bœuf !

Avant de passer commande auprès d'un prestataire que l'on souhaite fiable, voici quelques étapes de vérification utiles, voire indispensables !


Le premier réflexe des mobinautes que nous sommes tous devenus est de consulter les Avis publiés par les clients d'un prestataire sur les différentes plateformes, annuaires, sites spécialisés divers... Autant c'est pratique et instructif lorsqu'il s'agit du choix d'une bonne table ou d'un hébergement pour la nuit, autant les limites de cette approche sont très vite atteintes :

  1. Les avis clients sont souvent insincères ou artificiels : Il faut se méfier des commentaires trop élogieux ou trop négatifs. Il est instructif également de voir comment le prestataire tient compte des avis, surtout s'ils sont critiques, en leur apportant une justification ou une action en réparation.

  2. Les mentions légales d'un site web professionnel sont obligatoires : Il faut se montrer curieux et vérifier la Page Mentions légales d'un site web, souvent accompagnée d'une page dédiée au traitement des données confidentielles.
    Parmi les informations à vérifier : L'ancienneté de l'entreprise, son numéro de SIRET, son adresse postale (pas juste une boite postale) et les conditions générales de vente - indispensables pour un site proposant la vente en ligne.

  3. Contenu publié en ligne : La présence d'un site web bien structuré avec des informations récentes est un bon signe. Il convient de vérifier la présence d'un service client réactif, les coordonnées d'un Responsable de publication et d'un Délégué à la protection des données personnelles.

  4. Comparaison avec d'autres prestataires : Il est toujours intéressant de comparer les services et prix proposés par des concurrents directs du prestataire et leur cohérence avec le marché. Une offre trop alléchante peut souvent cacher une arnaque.

  5. Tester la communication et la réactivité du prestataire envisagé et de quelques-uns de ses concurrents peut aussi faciliter votre choix définitif.


par Thierry FOUCHER 27 avril 2025
Meta lance son IA en Europe, un an et demi plus tard qu'aux Etats-Unis
ACTE EN LIGNE Agence DUDA certifiée pour l'utilisation de l'éditeur de contenu 2.0
par Thierry FOUCHER 18 avril 2025
Acte en ligne est spécialisé depuis 2004 en Optimisation de présence web. Prestataire reconnu en Marketing Digital , nous avons enrichi notre savoir-faire aussi bien dans les éditeurs de contenu - certification Editeur 2.0 de DUDA par ex. - que dans les Réseaux sociaux professionnels et les algorithmes I.A. (Intelligence Artificielle) afin de vous aider à transformer vos prospects en clients et vos clients en clients fidèles.
logo de service-public.fr - Accès aux démarches administratives en ligne
par Thierry FOUCHER 8 juin 2024
Demandes en ligne pour des Actes d'Etat Civil : ACTE EN LIGNE n'est pas le bon interlocuteur. Nous expliquons quelles sont nos prestations d'Accompagnement Marketing en ligne pour les professionnels.
Visuel sécurisation de messagerie
par Thierry FOUCHER 15 décembre 2023
Acte en ligne propose de vous accompagner dans la mise en place d'une solution de sécurisation de messagerie électronique, en tant que Revendeur du prestataire spécialisé Secuserve.
par Thierry FOUCHER 10 décembre 2023
Urgence pour adopter un nouveau logiciel de facturation / devis
X change les conditions d'utilisation de Twitter
par Thierry FOUCHER 8 septembre 2023
Le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink apprécie particulièrement le symbole X. Les tweets s'appellent désormais des X et sont désormais concurrencés par l'application Threads lancée en juillet 2023 par Meta, maison-mère de Facebook.
Afficher plus