Préférence locale : une tendance mondiale !
Une des conséquences du confinement sanitaire depuis 2020...
Susie Walker, vice-présidente des récompenses et des analyses chez Cannes Lions, expose la tendance croissante des récompenses en faveur d'entrepreneurs ayant adopté des approches locales pour leurs campagnes créatives.
Cette tendance au "localisme" préexistait avant la pandémie de COVID19, à l'échelle de la planète.
Depuis les années 2013 / 2014 et l'apparition de sites web SoLoMo, liée à l'émergence des terminaux mobiles comme canal prioritaire de Marketing Digital, il est d'usage courant de signaler à sa communauté via les réseaux sociaux la présence d'un commerce, d'un site touristique, d'un évènement de proximité, au moyen de la téléphonie mobile.
Ceci est devenu possible grâce aux infrastructures et terminaux mobiles de dernière génération et devrait continuer de de développer.
Le commerce de détail s'en trouve profondément modifié, l'interaction avec les marques accordant désormais la priorité aux marques et entreprises situées géographiquement à proximité des internautes.
La pandémie est venue renforcer cette tendance, du fait des limitations de déplacements régulièrement imposées aux populations.
